Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

 

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre 

à fenêtre ;  des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Arthur Rimbaud

 

 


Qu'est ce que la danse-thérapie ?

​​La danse-thérapie est une pratique thérapeutique appartenant à l’art-thérapie. Elle est accessible à tous·tes et ne requiert aucune connaissance technique en danse. Elle se fonde sur l’existence d’un lien indissociable entre l’esprit et le corps : l'unité psycho-corporelle. 

Le corps en mouvement est l’une des formes les plus primaires d’expression de soi : le corps est marqué par son vécu et sa mémoire. Une séance de danse-thérapie s’inscrit dans un cadre thérapeutique bienveillant et sécurisant et permet de s’engager dans un processus créatif par le mouvement dans une optique de mieux-être et d’évolution.

La danse-thérapie favorise la circulation entre les différents espaces qui nous composent en tant que sujet : les espaces physique, psychique, cognitif, affectif et social.

L'art-thérapie

L’art-thérapie fait partie des soins préconisés par les plans nationaux Cancer, Alzheimer, Maladies Dégénératives et Troubles du Spectre de l’Autisme au vu des données scientifiques récentes issues des neurosciences qui en démontrent l’efficacité.

 

 

La danse-thérapie, pour qui ?

Les séances sont ouvertes aux enfants, aux adolescent·es, aux adultes et aux personnes âgées. Les séances s’adaptent en fonction des besoins spécifiques de chacun·e en suivant les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé selon les thématiques suivantes :

  • Manque de confiance en soi ou d'estime de soi
  • Besoin de réappropriation et de revalorisation de son corps
  • Burn-out
  • Syndrome dépressif et/ou troubles anxieux
  • Difficultés motrices avec impact sur la vie quotidienne
  • Fybromyalgie
  • Maladie chronique invalidante (cancer, maladie de Parkinson, diabète…) 
  • Maladie neurodégénérative et/ou troubles cognitifs (Alzheimer et autres démences)
  • Troubles des comportements alimentaires (anorexie, boulimie)
  • Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) 
  • Handicap mental et/ou psychique quelle qu’en soit l’étiologie

 

 

Petite histoire de la danse-thérapie

L’histoire de la danse-thérapie est liée à l’émergence de la danse moderne dans les années 1920 aux États-Unis et en Allemagne. Leur début d’histoire est commune puisque toutes deux prônent un rapport au corps libéré du cadre exigé par celui de la danse classique.  


  • La danse-thérapie prend ses racines avec des pionnières américaines comme Loïe Füller, Isadora Duncan, Marta Graham et allemande comme Marie Wigman qui développent une «danse libre», source d’expression des émotions. Rattachée au courant humaniste, la danse-thérapie commence à être utilisée comme processus thérapeutique dans les hôpitaux. 
  • En Angleterre, Rudolf Von Laban, théoricien du mouvement, chorégraphe et danseur s’intéresse aux liens entre le mouvement fonctionnel du corps en mouvement et son potentiel affectif comme moyen d’expression de la pensée, des sentiments et des émotions.  
  • En France, France Schott-Billmann, formée par Herns Duplan dans les années 1970 à la technique de l’Expression Primitive, fonde son travail en danse-thérapie sur des principes d’ethnopsychanalyse. 
  • Benoît Lesage, docteur en sciences humaines, médecin et danse-thérapeute propose une approche de la danse-thérapie fondée sur la structure psycho-corporelle du sujet dans une perspective d’expressivité et de symbolisation.

 

 


Contactez nous !

Ophélie Molinier

o2dansetherapie@gmail.com

(+33) 06 29 27 79 03

Où nous trouver ?

21, rue du Cherche-Midi - 75006 Paris - France

Demande de partenariat

o2dansetherapie.partenariat@gmail.com

 

Using Format